![]() |
Lorsque l’on parle de véhicule haut de gamme, l’aspect sécurité revient forcément dans les discutions. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, mais l’alternative la plus sure est de loin la position par satellites, plus connue sous le nom de géolocalisation.
Le principe de fonctionnement est très simple : dès que la balise GPS est activée, la voiture est localisée à l’aide des satellites ; par la suite l’appareil est capable de renvoyer la position à quelques mètres près du véhicule en utilisant le réseau téléphonique.
![]() 2). Pour géolocaliser votre véhicule, il faut appeler ou envoyer un SMS à la balise GPS/GSM.
3). La balise reçoit l'appel ou le SMS et va vérifier le numéro de l'appelant ou le code d'accès avant de répondre. 4). Dans un court délai, la balise va renvoyer à l'utilisateur authentifié les informations de position. 5). Le SMS pourra se présenter sous deux formats différents : - SMS avec un lien GoogleMaps© si votre téléphone possède un accès internet. - SMS avec du texte (latitude, longitude, vitesse actuelle et direction). Certaines compagnies d’assurance vous proposent un système de type tracker basé sur une technologie de géolocalisation du véhicule. Dans la plupart des cas ce système possède une faille bien souvent méconnue… En effet, si votre véhicule volé se trouve dans une zone isolée de tout signal GPS (par exemple : un parking souterrain) il sera impossible de le localiser ! L'autre contrainte de ce système c'est le prix de l’abonnement mensuel versé aux compagnies de sécurité. Mais en cherchant bien, on peut trouver une solution alternative aux balises traditionnelles…
Malgré notre dépôt sécurisé grâce à une alarme industrielle personnalisée, l’un de nos locataires nous a lancé sur un projet de géolocalisation plus fiable pour son véhicule. Souhaitant toujours relever les challenges, le collectif Parking Garage a recherché et validé une balise GPS totalement paramétrable que nous proposons en option pour nos locataires. Sans abonnement à une compagnie de sécurité, le propriétaire du véhicule est le seul gestionnaire du système. Bien évidement en cas de vol, la Police peut aussi utiliser le traceur avec les codes d’accès du propriétaire.
Une fois cette balise bien configurée impossible de perdre le véhicule, même dans un endroit inaccessible sans signaux GPS la dernière position sera l’entrée du parking (pour reprendre notre exemple précédent). Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus. |
||
Ne ratez plus aucun de nos articles, je m'inscris ! |
|||
|